16 janvier 2012 à 22:07

Encore une défaite !

Sixième match d'affilée sans victoire pour Gages.

Encore une fois, les équipes les moins bien classées ne réussissent pas vraiment à Gages. Alors, peut être que la réception de Capdenac au prochain match va pouvoir relancer la machine ? Rien n'est moins sur, et cette remarque n'explique pas tout.

Il y a eu d'abord ce terrain à la limite du praticable, complètement gelé, où tout geste technique, même le plus simple, devient vite très compliqué. Quand les appuis sont impossibles, que l'on est plus patineur que footballeur, c'est sur que ce n'est pas très facile de construire du jeu et d'être performant. Et il faut dire que le plus souvent c'est l'adversaire qui semble favorisé. En fait il y met juste un peu plus d'engagement.

L'engagement parlons en. Il y a d'abord celui que les joueurs donnent sur le terrain. L'envie, la détermination, la volonté, ... toutes ces choses qui font que les matchs difficiles peuvent se gagner, surtout quand le temps n'aide pas. Y a t'il aujourd'hui autant d'engagement dans ce que font les joueurs qu'il y en avait en début de saison ? La question peut se poser. C'est certain qu'il est plus intéressant de jouer un match avec le beau temps, contre une équipe jouant un football plus technique, que de jouer un match dans le froid contre une équipe qui jouent à l'ancienne. Et chaque saison comporte son lot de match de ce genre, qu'il ne faut pas négliger.

L'engagement, il y a aussi celui de tous ceux qui ont signé une licence à Gages, car encore une fois la faiblesse de Gages reste encore la participation. De nombreux absents étaient encore à déplorer ce week end, trop nombreux pour l'effectif de cette année. Mais tout le monde a une bonne raison de ne pas pouvoir faire tous les matchs, il y a les blessures, les suspensions, les activités professionnelles, les raisons familliales, et les autres choix. Mais toute absence a ses répercutions, à commencer par la lassitude de jouer des matchs avec un effectif insuffisant.

Dans tout ça, rien n'est facile, mais il faut se garder à l'esprit que les joueurs doivent se sentire engagés envers le club mais aussi et surtout envers les autres joueurs afin de permettre de réaliser une saison au minimum cohérente. Je sais que c'est plus facile à ma place, derrière mon écran, que sur un terrain avec un température négative. J'ai déjà vécu mon lot de matchs pourris de part les conditions climatiques. Je pense avoir donné à chaque le maximum, surtout en terme de disponibilité avant tout. Je ne compte juger personne, juste amener à réfléchir.

Je trouve que l'équipe actuelle, si elle pouvait être au complet, est l'une des meilleures sur le papier que Gages ait pu avoir, peut être bien la meilleure. Et elle a assurément le potentiel pour battre n'importe qu'elle équipe de cette poule d'excellence.